Si vous êtes implanté en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Hollande, au Danemark, ou encore dans l’Est de l’Europe, et que vous avez déjà fait appel aux services de Pouliquen, alors, vous la connaissez déjà. Elle, c’est Emmanuelle Bosser. Depuis 16 ans, elle est notre commerciale Europe du Nord et de l’Est. De ses premiers pas dans l’export de légumes frais à aujourd’hui, découvrez son parcours et apprenez-en plus sur ses missions au sein de notre entreprise.
Spécialisée dans l’export de légumes frais
Emmanuelle a toujours travaillé dans le négoce de légumes. Après une formation en Langues Étrangères Appliquées (LEA), elle obtient un Master « Commerce international et marketing agroalimentaire ». À la fin de ses études, durant lesquelles elle passera une année à Manchester (R-U), elle décroche un premier emploi en tant que commerciale France et export, chez un producteur de tomates, près de Rennes (35). Après cette première expérience, elle revient dans son Finistère natal et intègre l’équipe de Pouliquen en tant que commerciale pour la zone Europe du Nord et de l’Est.
Conseil et veille du marché des légumes frais
Chaque matin, avec Pierre-Yves, notre acheteur cadran, Emmanuelle achète et vend les légumes en plus des échalotes et oignons commandés par ses clients. Mais la mission d’Emmanuelle ne s’arrête pas là. Avec les années, elle a en effet acquis une très bonne connaissance à la fois du marché et des attentes de ses clients. Aussi, elle assure, en lien étroit avec Pierre-Yves et les autres commerciaux une veille sur l’évolution du marché des légumes frais. Elle est ainsi en mesure de conseiller ses clients et de leur proposer des offres correspondantes à leurs attentes en termes de variétés, quantités, calibres et prix.
Pouliquen, le travail d’équipe comme ligne directrice
Ce qu’Emmanuelle apprécie particulièrement dans l’entreprise, c’est l’organisation et l’ambiance. « On est tous dans la même équipe. Les valeurs de l’entreprise sont simples, l’entraide est importante. » Chez Pouliquen, le management n’est en effet pas vertical, chacun peut être force de proposition. Le travail collaboratif fait également partie intégrante du modèle d’organisation de l’entreprise. Ainsi, si Emmanuelle travaille étroitement avec Pierre-Yves pour les achats, il en va de même avec David, notre responsable logistique et préparateur, ou Loïc, notre responsable qualité. Ce mode de fonctionnement permet d’être réactif et de satisfaire au mieux les besoins de nos clients. Dans ce même esprit, tous les salariés s’impliquent dans les tâches de production (conditionnement, étiquetage…), lorsque l’activité nécessite de prêter main forte aux équipes habituelles. « Le travail ici n’est pas monotone. Chaque matin, on part avec une page blanche. »
Une passion pour les langues étrangères
Emmanuelle parle couramment allemand et anglais, en plus du français, sa langue maternelle. Depuis toute petite, elle nourrit une passion pour les langues étrangères. « Je suis presque née en Afrique. Mon père travaillait à l’étranger. Ma famille et moi sommes arrivés au Nigéria lorsque j’avais 1 an. Nous y avons vécu pendant quatre ans. Après cela, nous sommes rentrés en France, mais mon père à continuer à travailler à l’étranger : Maroc, Grèce… Je crois que c’est en partie cela qui a nourrit mon intérêt pour les cultures étrangères. »
Si vous ne l’avez pas encore rencontrée, vous retrouverez Emmanuelle au prochain salon Fruit Logistica à Berlin. D’ici là, n’hésitez pas à prendre contact avec elle pour lui faire part de vos besoins.