Par un matin brumeux de ce début d’automne, nous avons rejoint Michel Le Bras, maraîcher Prince de Bretagne, sur l’une de ces parcelles de brocolis, à Plounevez-Lochrist, dans le Nord Finistère (29). Depuis 2003, Michel cultive une belle diversité de légumes, dont les incontournables brocolis. Avec passion, il nous a dévoilé les secrets de la production de ce légume prisé, que l’on surnomme souvent le « chou d’été ». Curieux d’en savoir plus sur le brocoli frais et ses méthodes de culture en Bretagne ? Lisez la suite !
Le brocoli, de la Méditerranée à la Bretagne
Originaire de Sicile, le brocoli s’est parfaitement acclimaté aux terres bretonnes depuis son arrivée dans les années 1980. Pourquoi un tel succès ? Le climat breton, doux et arrosé, offre des conditions idéales à la culture du brocoli. Grâce à cet environnement, nos producteurs peuvent récolter ce légume sur une longue période, garantissant un approvisionnement constant en brocolis frais et savoureux.
Un savoir-faire artisanal pour des brocolis d’exception
Le brocoli demande de la patience et une organisation sans faille. En période estivale, il faut compter 20 semaines entre la plantation et la récolte. Aussi, les brocolis que Michel coupe devant nous, ont été plantés fin février. Durant l’automne et l’hiver, la production ralentit sous l’effet de la baisse de la lumière et des températures. Pour assurer une disponibilité régulière des brocolis, nos maraîchers planifient soigneusement leurs cultures bien à l’avance.
Diversité des variétés, pour un brocoli présent toute l’année
Afin de répondre à une demande croissante, nos producteurs bretons cultivent plusieurs variétés de brocolis, adaptées à chaque saison. Par exemple, au printemps, les variétés Steele et Ironman prennent le relais du Chevalier, récolté dès la mi-mai. Cette diversité permet de prolonger la saison du brocoli breton et d’offrir ce légume sur une large période de l’année.
Une récolte 100 % manuelle
Si la plantation du brocoli est mécanisée, sa récolte reste entièrement manuelle. Ce travail minutieux nécessite de repasser plusieurs fois dans les champs pour récolter les têtes à maturité parfaite. Selon les conditions météorologiques, il peut falloir entre 4 à 8 passages sur une même parcelle. Une fois coupés, les brocolis sont soigneusement placés dans des caisses et envoyés directement à la coopérative, limitant ainsi les manipulations et préservant leur fraîcheur.
Une filière structurée avec plus de 200 producteurs de brocolis
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 producteurs, membres de Prince de Bretagne, qui cultivent le brocoli, principalement dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Le Nord-Finistère, où est basée notre entreprise, concentre à lui seul plus de la moitié des volumes produits. À l’automne, après la haute saison des artichauts, les cultures de brocolis des Côtes d’Armor (22) viennent compléter l’offre, avec celle d’Ille et Vilaine (35).
Le brocoli, un légume star des cuisines européennes
Le brocoli frais a le vent en poupe ! Savoureux et facile à cuisiner, ce légume est aussi mis en avant pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé. Ce légume est en effet particulièrement riche en vitamines, notamment A, C et K. Prisé par des consommateurs plutôt jeunes, à la recherche d’une alimentation saine mais sans contraintes, le brocoli a trouvé sa place dans les assiettes des européens. Notre brocoli breton est disponible de mai à décembre.
Découvrez notre gamme de brocolis !
Envie d’en savoir plus sur nos brocolis frais et leurs conditionnements ? Retrouvez tous les détails juste ici !