Eva a rejoint l’entreprise en octobre dernier, un peu par hasard. Elle se destinait en effet à une carrière dans le secteur social, et c’est finalement en tant qu’assistante administrative qu’elle opère aujourd’hui. Saisie des ventes, suivi de la traçabilité, aide comptable… Des missions bien loin de sa formation initiale, qu’Eva prend plaisir à découvrir, aux côtés d’Emmanuelle et Hélène, devenues ses formatrices. Comment Eva a-t-elle rejoint notre entreprise ? Que pense-t-elle de sa nouvelle vie professionnelle ? C’est à lire dans cet article.
Du secteur social au négoce de légumes frais, il n’y a qu’un (grand) pas
Le changement de projet professionnel peut paraître radical. Quoi qu’il en soit, il est le résultat d’une mûre réflexion menée par Eva, tout juste âgée de 23 ans.E effet, après un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SPSSS), en centre Bretagne, Eva intègre une école d’assistante sociale. Son leitmotiv ? L’humain. Mais, depuis le début de ses études, Eva doit travailler les week-ends et durant les vacances pour subvenir à ses besoins. Un rythme éreintant qui laisse aussi, malheureusement, moins de chance de réussite aux étudiant.e.s qui y sont contraint.e.s.
« C’était un rythme compliqué. Je n’avais pas suffisamment de temps pour mes études et n’avais plus non plus de vie sociale, faute de temps et de moyens. » Eva
En cours d’année, Eva décide d’arrêter ses études et de trouver un emploi.
Une candidature tout aussi spontanée que sa candidate
Une fois sa décision prise, Eva a distribué son CV « partout », dans l’espoir de trouver rapidement un emploi. « Le secteur social est très bouché. Les CCAS, les missions locales… Il n’y a pas de place. » Eva enchaîne donc les missions courtes, à la CAF notamment et en intérim, dans le conditionnement de légumes. « Chez Pouliquen j’ai postulé pour le conditionnement. Gérard (NDLR : Gérard Quillévéré, dirigeant de Pouliquen), m’a rappelée le jour même en me proposant un poste avec 80 % des missions au bureau et 20 % au conditionnement. » Entre étonnement et joie, après avoir essuyé de nombreux refus ailleurs, Eva prend son poste dans notre entreprise quelques jours plus tard.
Donner sa chance
Chez Pouliquen, nous sommes convaincus que la personnalité et la motivation d’un.e candidat.e peuvent pallier le manque de formation initiale et d’expérience. Le recrutement d’Eva nous donne raison. Depuis son arrivée, Eva est encadrée et formée par Emmanuelle et Hélène, respectivement commerciale senior et responsable administrative et financière. Ses connaissances de base en gestion administrative et gestion RH, couplée à sa formation interne, lui ont permis de devenir rapidement autonome sur les missions qui lui étaient confiées : suivi de la traçabilité, saisie des ventes, facturation, aide au suivi des stocks d’emballage, achat de fournitures et de vêtements…
Aucun regret
Eva s’épanouit pleinement dans sa toute nouvelle vie professionnelle. « Je n’aurais jamais pensé que je me serais éclatée dans la vente et dans l’administration. Mais il y a une grosse part d’humain dans mon travail et les missions sont très variées ; ça bouge, aucune journée ne se ressemble. Et aujourd’hui, j’ai un emploi stable, intéressant, un salaire, un confort de vie. »
Eva a à présent du temps pour profiter de ses amis, les moyens de faire des activités, et même des projets de voyage. De notre côté, nous sommes ravis d’avoir permis à cette jeune fille dynamique de trouver non seulement un équilibre, mais aussi un emploi qui lui plaît et des perspectives d’évolution professionnelle.
Au nom de toute l’équipe Pouliquen, bravo Eva pour ton implication et ton intégration à l’entreprise !