Pouliquen franchit en ce printemps 2021 une nouvelle étape dans son développement, avec l’achèvement des travaux de son bâtiment, à Cléder dans le Finistère (29).
Ces travaux ont été impulsés à la fois par la nécessité de répondre aux nouvelles normes de qualité, mais aussi par la volonté pour l’entreprise d’offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés. L’entreprise dispose à présent de 300 m2 de bureaux et 2200 m2 pour la zone de production. Une unité spéciale de 500m2 a également été créée pour le conditionnement des échalotes et légumes bio.
Retour sur l’histoire de Pouliquen
Créée en 1917, Pouliquen a pendant longtemps été une entreprise familiale. Trois générations de Pouliquen s’y sont succédées. C’est en 2002 que Gérard Quillevere, l’actuel dirigeant, rejoint l’entreprise appartenant alors au groupe Demex. A cette date, Pouliquen ne travaille que l’échalote traditionnelle et en commercialise 3400 tonnes chaque année. En 2003, la société élargit sa gamme à d’autres légumes. Puis, en 2006, un grand virage est pris avec l’automatisation de la production et le développement de conditionnements en 250g et 500g.
En 2018, Gérard Quillevere, directeur général depuis plus de 15 ans, rachète l’entreprise avec pour associé Pascal Jaouen, spécialiste du grand export.
En 2020, Pouliquen a commercialisé 10 000 tonnes d’échalotes traditionnelles et tout autant de légumes.
Pourquoi ces travaux ?
1- Augmenter le confort des salariés
Les derniers grands travaux du bâtiment de Pouliquen avaient été entrepris en 1997. D’autre part, si l’entreprise comptaient 17 salariés en 2003, elle recense aujourd’hui 25 personnes réparties entre les différents services (achat, production, commercial, logistique, qualité…). Il devenait donc urgent de rénover, afin de garantir de meilleures conditions de travail aux salariés.
2- Limiter la pénibilité au travail
Ces travaux ont également pour but de limiter la pénibilité au travail pour les salariés travaillant à la production. L’entreprise s’est en effet équipée d’un nouveau robot de palettisation qui limite encore un peu plus le port de charges lourdes. Cela permet de préserver la santé des salariés, de limiter les arrêts de travail et donc de garantir, en plus du confort des équipes, un maintien de la qualité de service tout au long de l’année.
3- Répondre aux normes de qualité
Ce nouveau bâtiment permet de répondre à toutes les exigences des certifications IFS et Global Gap Broker. Ainsi Pouliquen assure à ses clients traçabilité et sécurité alimentaire.
4- Un bâtiment dédié au bio
Dans le nouveau bâtiment de Pouliquen, 500m2 seront dédiés au conditionnement des légumes bio. Ce bâtiment permettra de répondre à une double demande : celle des consommateurs de plus en plus nombreux à vouloir consommer bio et, d’autre part, celle des producteurs Prince de Bretagne. En effet le nombre de conversions en bio croît chaque année. Il devenait nécessaire de disposer d’un outil de travail dédié pour assurer la commercialisation des légumes bio et permettre le développement d’une gamme dédiée.
Pouliquen, une entreprise fiable et solide
L’entreprise Pouliquen a su se développer au fil des décennies, afin de répondre aux évolutions du marché, ainsi qu’aux attentes de ses clients. Présente sur le territoire depuis plus d’un siècle, Pouliquen assure à bon nombre de maraîchers Prince de Bretagne la commercialisation de leurs légumes et donc la pérennisation de leurs activités agricoles. En misant sur la qualité et la confiance réciproque, l’entreprise assure le développement du territoire tout en répondant aux exigences les plus strictes de ses clients. D’autres projets sont à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.