Si à ses débuts Pouliquen commercialisait 50 tonnes de tresses d’échalotes par an, aujourd’hui 500 à 600 tonnes sont commercialisées chaque année, confortant ainsi la place de l’entreprise comme leader européen du négoce d’échalotes traditionnelles. Cela fait déjà un mois que le tressage des échalotes traditionnelles a débuté en Bretagne Nord. Cette technique, propre à notre région et vieille de plus de 150 ans, présente de nombreux avantages, tant en termes de qualité que d’esthétisme. Profitons de cette nouvelle saison pour faire le point sur de produit atypique.
La tresse d’échalotes traditionnelles, la garantie d’une qualité optimum
Toutes nos tresses d’échalotes sont entièrement réalisées à la main. Si l’ensemble de nos produits sont triés avec attention, les échalotes tressées bénéficient d’un niveau de contrôle supplémentaire. En effet, chaque bulbe est touché, son état, son aspect sont vérifiés avant qu’il soit attaché aux autres bulbes de la tresse. Le risque de laisser passer un légume abîmé est donc extrêmement faible.
Une production 100% Bretagne
Les échalotes que nous tressons sont toutes issues des cultures de nos producteurs Prince de Bretagne partenaires. Les produits répondent donc à un cahier des charges strict qui assure qualité et traçabilité.
L’échalote longue, variété spécifique à l’échalote traditionnelle, est celle sélectionnée pour les tresses d’échalotes. Nous favorisons les échalotes de taille moyenne (calibres de 30 à 45 mm). Leur tressage, débuté après le 15 août, se poursuivra jusqu’au mois de mai, après quoi elles feront place aux légumes d’été. Afin de conserver toutes leurs valeurs nutritionnelles ainsi qu’un bel aspect, les échalotes seront conservées en ventilation à température ambiante jusqu’à janvier-février. Après cela, les stocks seront conservés en zone réfrigérée à une température de 0 à 1°C.
La tresse d’échalotes traditionnelles, un produit entièrement fait main
Nous ne parlons pas ici de haute couture mais pouvons néanmoins valoriser un travail réalisé exclusivement à la main. En effet, de la sélection des bulbes à leur conditionnement, toutes les étapes de la création des tresses d’échalotes sont faites manuellement. Deux minutes sont nécessaires pour la création d’une seule tresse. A cela s’ajoute le temps de mise sous filet, ainsi que la pose des cartonnettes, étapes également réalisées manuellement.
L’entreprise Pouliquen délègue le tressage des échalotes à deux partenaires locaux de longue date, un producteur du secteur de Cléder, ainsi que la coopérative agricole Stereden à Plounévez-Lochrist.
Conditionnement et emballage, des matériaux naturels pour la tresse d’échalotes
Pour cette nouvelle saison, Pouliquen a fait le choix de proposer des produits conditionnés qu’avec des matériaux 100% naturels. Les échalotes sont fixées à un tuteur en bois grâce à des fils à base de jute ou de chanvre qui remplacent le rafia synthétique utilisé jusqu’à récemment. Les filets en plastique ont eux été abandonnés pour des filets à base de cellulose de bois. Outre l’intérêt environnemental évident de cette démarche, ces nouveaux modes de conditionnement permettent de proposer un produit fini qui répond à tous les codes d’un positionnement haut de gamme. Quelles que soient les motivations de vos clients : qualité, intérêt écologique ou encore esthétisme, nos tresses d’échalotes traditionnelles répondront à leurs attentes.
Mais, pourquoi tresser les échalotes ?
Cette technique a été mise au point par les Johnnies, ces producteurs Léonnards* qui chaque été à partir de la moitié du XIXème siècle traversaient la Manche pour aller vendre leur production en Angleterre. Oignons et échalotes étaient ainsi plus esthétiques et surtout plus pratiques à transporter… sur leurs vélos. Rapidement cette technique s’est imposée dans le paysage agricole du Nord de la Bretagne et perdure encore aujourd’hui.
Outre son aspect esthétique et historique, la tresse d’échalotes a l’avantage d’agir comme un anti germe naturel. Elle permet ainsi d’augmenter la durée de conservation des échalotes.
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur la tresse d’échalotes ou tout autre produit. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.
*Les habitants du Léon, partie du Nord Finistère (29) qui correspond à la zone maraîchère du département. Historiquement, le port de Roscoff, à quelques kilomètres du siège de Pouliquen, permettait des traversées régulières vers l’Angleterre.