Leandro Gomes a rejoint l’entreprise Pouliquen en juin dernier, en tant que commercial junior. Son rôle, développer le marché au Portugal, sa terre familiale qu’il affectionne beaucoup. A 26 ans, il ne manque ni d’énergie, ni d’ambition. Découvrez ici le portrait de notre nouveau collaborateur.
Un parcours riche en expériences
Après un baccalauréat économique et social, Leandro a poursuivi ses études avec un DUT en techniques de commercialisation. Son appétit pour l’international l’a conduit à passer une année à Lisbonne dans le cadre d’un DUETI, l’équivalent d’une licence 3, où il a suivi des cours en anglais et a renforcé ses compétences, notamment en marketing, finance et vente. Cette expérience à l’étranger, complétée par sa maîtrise du portugais, de l’espagnol et de l’anglais, a façonné son profil de commercial parfaitement adapté aux enjeux de l’export.
Une première expérience en vente-conseil
Après ses études, Leandro a, pendant 3 ans et demi, occupé un poste de vendeur-conseil chez Queguiner Matériaux, entreprise française de renom, spécialisée dans la vente de matériaux de construction. Après quelques mois de formation passés à l’agence de Landivisiau, il rejoint celle de Brest, la plus importante du groupe, dans laquelle il restera jusqu’à sa démission en février dernier. En effet, bien que ce poste lui ait permis d’acquérir de solides compétences techniques, Léandro souhaitait évoluer dans un environnement tourné vers l’international.
« En démissionnant, ça me forçait à chercher autre chose, un poste qui me conviendrait mieux. »
De la construction à l’export de légumes frais Parfois, la vie est une suite d’heureux hasards, et pour Leandro, un des hasards fut de croiser la route de Flora, qui l’année passée était alternante au service RH chez Pouliquen. Les deux jeunes professionnels ont vite compris que le profil de Leandro pourrait convenir aux besoins de l’entreprise. Après deux entretiens passés avec Gérard Quillévéré, Léandro, séduit par l’esprit familial de l’entreprise et la perspective de développer le marché portugais, n’a pas hésité à rejoindre l’aventure.
Développement du marché portugais : une mission sur mesure
Aujourd’hui, Leandro occupe le poste de commercial junior avec une mission bien précise : développer le marché des légumes frais au Portugal. Il est en charge à la fois du démarchage commercial et du sourcing en transport et logistique, qui nous permet de proposer un haut niveau de service. Parfaitement bilingue français-portugais, Leandro occupe un rôle clé pour le développement de l’entreprise sur ce marché. Sa connaissance de la langue, mais aussi du pays et de sa culture, sont de véritables atouts pour comprendre au mieux et au plus vite les besoins des clients. En plus de développer une nouvelle clientèle, il est également en charge du portefeuille client en Espagne, avec Stéphanie, notre commerciale senior, spécialiste du Sud de l’Europe.
« Ce qui me plaît dans ce nouveau poste, c’est le fait de travailler avec des produits frais, achetés au cadran. C’est dynamique. Il y a de l’adrénaline lors des achats, pour trouver tous les produits demandés par les clients. »
Perspectives d’avenir
En-dehors du travail, Leandro est un passionné de sport. Il pratique le football depuis 17 ans et s’adonne également à la musculation trois fois par semaine.
Vous pourrez rencontrer Leandro lors du prochain salon Fruit Attraction à Madrid, du 8 au 10 octobre prochain (Hall 6 – Stand 6B07). Si vous ne le connaissez pas encore, lui est impatient de vous rencontrer et nous, de vous le présenter.