Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, encore quelques réglages et notre unité de conditionnement d’échalotes traditionnelles BIO sera opérationnelle. Dès le 1er mars, en filet et en tresse, nous vous proposons une fois encore le meilleur de l’échalote… traditionnelle et BIO ! Pourquoi ce nouveau service ? Quels formats nous vous proposons ? Gérard Quillévéré, dirigeant de Pouliquen, nous explique tout.
Quand débutera le conditionnement d’échalotes traditionnelles BIO débutera chez Pouliquen ?
Le montage de la chaîne de production est achevé. Nous sommes à présent sur la phase de tests et de réglages. Le conditionnement commencera dans une quinzaine de jours, soit début mars.
Pourquoi avoir choisi de développer une activité de conditionnement d’échalotes traditionnelles BIO ?
Notre objectif est de rendre le prix de l’échalote traditionnelle bio acceptable pour les consommateurs. Ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il doit être trois fois plus cher que celui produit en conventionnel. L’écart de prix entre les échalotes traditionnelles bio et conventionnelles, se justifie par un coût de production plus important en bio. L’écart de prix doit donc se limiter à cette seule différence. Cette nouvelle activité est également pour nous un moyen de soutenir les producteurs bio, notamment ceux qui se sont lancés ou convertis il y a peu de temps.
Quels formats de conditionnement seront proposés ?
Nous proposerons dès début mars, deux formats. La tresse de 350 grammes, une exclusivité de Pouliquen. Ce format répond aux besoins du plus grand nombre de consommateurs. Ce grammage permet également de proposer une tresse d’échalotes traditionnelles bio, dans la même fourchette de prix que la tresse de 500 grammes en conventionnel. Cette tresse sera faite avec des tuteurs en bambou et du fil de lin, le tout 100 % compostable. L’étiquette sera en papier brut et 100 % recyclable. Les consommateurs de produits bio sont également sensibles à la question des emballages. Ce conditionnement est donc un atout supplémentaire pour notre tresse d’échalotes traditionnelles bio.
Le deuxième format est le filet de 250 grammes, qui répond aux attentes générales du marché. Le filet est fait à base de cellulose de bois et l’étiquette est également en papier brut.
Quels repères seront proposés aux consommateurs pour les intéresser à ces produits ?
Sur l’étiquette, sera affiché le traditionnel Eurofeuille, le logo du label Bio européen. Nous mettrons également en avant notre label PME+ qui valorise notre démarche RSE. Cette dernière est également une réponse à des attentes fortes des consommateurs de produits bio et, de plus en plus, de l’ensemble des consommateurs.
Quel impact aura cette nouvelle activité sur celle du conditionnement d’alliums cultivés en conventionnel ?
Aucun ! Cette activité est complètement indépendante de la première et mobilise des moyens supplémentaires. Le volume de conditionnement en conventionnel, ainsi que les délais de préparation resteront inchangés. 1500 tonnes d’échalotes traditionnelles bio sont produites chaque année par les producteurs Prince de Bretagne. Nous espérons que cette nouvelle activité les aidera à pérenniser et même développer leur activité.
Un nouveau cycle de production vient de débuter, avec la plantation des échalotes. En attendant la prochaine récolte en juillet, nous conditionnerons les échalotes de l’été 2022. Cette dernière saison ayant été très chaude, même à la pointe Bretagne, les volumes d’échalotes traditionnelles sont limités. Il est donc important de placer ces produits sur un segment haut de gamme. Le lancement de cette nouvelle offre clé en main, aidera sans aucun doute nos clients à atteindre cet objectif.