Jeune (presque) trentenaire, Clotilde a rejoint l’équipe Pouliquen, il y a bientôt trois ans, après une première partie de carrière professionnelle menée dans le secteur de la restauration. Initialement recrutée pour un poste au conditionnement des échalotes et des oignons, Clotilde travaille aujourd’hui également au tri, à la surveillance des machines et assure aussi des missions opérationnelles en traçabilité, en coordination avec Loïc, notre responsable qualité. Découvrez le portait de celle dont le sourire et la bonne humeur sont dans l’entreprise, autant appréciés que son implication et son sérieux.
Polyvalence, le maître-mot
Lorsque l’on demande à Clotilde quelles sont ses missions, elle nous répond « Houla, c’est très large ». Et pour cause, Clotilde a été recrutée à l’automne 2021 pour occuper un poste au conditionnement des échalotes et des oignons. Très vite, elle est également intervenue sur le tri des alliums, phase amont du conditionnement qui vise à extraire tous les alliums abîmés et les résidus des champs, qui auraient pu rester malgré les étapes de tri précédentes (terre, petits cailloux). Puis, elle a débuté des missions aux machines. « L’objectif est de faire tourner les lignes : vérifier le stock des étiquettes, de filets, de feuillards, s’assurer que les paquets d’échalotes et d’oignons font le bon poids… ». A présent, elle remplace Jean-Marc velly et Mickaël lorsqu’ils sont absents.
Plus récemment, des missions de gestion de la qualité lui ont également été confiées, par Loïc, notre responsable qualité.
Cette polyvalence convient très bien à Clotilde : « Mes missions sont variées, ça me plaît. Les différentes tâches qui me sont confiées me font travailler avec tout le monde, c’est bien de ne pas être toujours avec la même personne. Pouliquen est une petite structure (environ 30 salariés – NDRL), on n’a pas un poste fixe. Je fais des trucs complètement différents. C’est cool. »
Un précieux soutien pour le suivi de la qualité et de la traçabilité
Clotilde assure beaucoup de missions d’opérationnelles en qualité : enregistrement, nettoyage, rangement, détection des corps étrangers, données de poids. Elle surveille et enregistre beaucoup de données manuscrites et permet ainsi à notre responsable qualité de se dégager du temps pour se concentrer sur d’autres missions. Il s’agit de tâches simples mais importantes.
Prochainement, Clotilde suivra une formation HACCP (méthode d’analyse des dangers en sécurité des aliments), afin de continuer à monter en compétences sur le volet gestion de la qualité. Au fur et à mesure, d’autres missions de plus en plus intéressantes lui seront confiées.
« Clotilde est motivée. Elle est déjà en production et connaît donc déjà la procédure.
Elle se débrouille en informatique sur des logiciels simples comme Word ou Excel. De par son expérience en cuisine collective, elle a déjà des connaissances en sécurité des aliments. Clotilde occupe un poste précieux pour l’entreprise et intéressant pour elle. »
Loïc Gautier, responsable qualité chez Pouliquen
Un début de carrière en cuisine
Avant de rejoindre l’équipe de Pouliquen, Clotilde a travaillé plusieurs années dans le secteur de la restauration, en cuisine. Entre restauration traditionnelle et cuisine des ferries, Clotilde va développer ses compétences en exerçant un métier passion. « J’aime cuisiner. J’aime faire plaisir aux gens, partager. Encore aujourd’hui, je cuisine beaucoup. »
C’est la naissance de son fils, Léo, en 2020, qui lui fait quitter les fourneaux. Au même moment, la crise du Covid et la fermeture des restaurants vont l’emmener à découvrir d’autres activités et, surtout, à prendre plaisir à disposer d’un rythme de vie plus classique et plus adapté au son nouveau rôle de jeune maman. Après une première expérience au rayon traiteur d’un supermarché, Clotilde rejoint notre équipe et depuis, s’y épanouie.