Joël Quillévéré est le « petit nouveau » chez Pouliquen. Il a rejoint notre entreprise début janvier en tant que chargé de qualité échalotes oignons. Si sa mission principale consiste à assurer le suivi de la qualité des alliums, des champs jusqu’à notre centre de conditionnement, il épaule également différents services de l’entreprise. Zoom sur le parcours et les missions de ce nouveau visage de la team Pouliquen.
La connaissance terrain, un atout pour Pouliquen
Joël connaît très bien le monde agricole. Fils d’agriculteur et titulaire d’un BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), il pense pendant un temps reprendre l’exploitation familiale. Finalement il change de projet et occupe pendant quatre ans le poste d’acheteur de légumes au Cadran de Saint-Pol-de-Léon (29) puis, devient magasinier dans l’approvisionnement agricole. A cette époque, les entreprises qui commercialisent le matériel agricole ont encore un rôle de conseil important. Ainsi, pendant 15 ans, du choix des bâches pour la plantation des échalotes traditionnelles aux produits phytosanitaires, Joël accompagne et conseille ses clients agriculteurs. Suite à cette expérience, il aborde un autre aspect du conseil, celui du terrain, en devenant technico-commercial.
« C’était surtout le suivi technique qui m’intéressait. Le commerce venait avec. ».
Avant d’entrer chez Pouliquen, Joël travaille également durant quatre ans dans une entreprise de semences, dans laquelle il assure le suivi de surface et accompagne les producteurs dans la multiplication des semences.
Assurer le suivi qualité des échalotes
La mission principale de Joël est de s’assurer de la qualité des échalotes et des oignons, avant que ces dernières soient livrées chez Pouliquen pour être conditionnées. Ainsi, il travaille au plus près des producteurs, pour que les échalotes et oignons qu’ils produisent répondent au mieux aux cahiers des charges de nos clients. Des parcelles de production aux stations de conditionnement, Joël assure l’agréage des échalotes et des oignons. État général, germination, calibre, rien n’est laissé au hasard. Ce travail permet d’assurer un premier tri de la marchandise et vient en complément de celui mené depuis des années par notre responsable qualité, Loïc Gautier. L’ensemble de notre démarche qualité permet d’offrir à nos clients un niveau de satisfaction maximum.
Joël, le couteau suisse de Pouliquen
Par son expérience et sa connaissance du secteur, Joël offre également une aide précieuse à d’autres services, notamment à la logistique et au conditionnement. En cas de forte activité ou de périodes de congés, Joël est en mesure d’épauler ou de remplacer, ponctuellement, le responsable logistique ainsi que le responsable du conditionnement. Joël intervient également ponctuellement sur les achats d’échalotes. Lorsque l’on demande à Joël ce qu’il préfère dans son nouveau poste, il répond sans une once d’hésitation
« Tout ! La diversité, le côté multitâches. Il n’y a pas de monotonie. »
La course à pied comme exutoire
Si Joël court partout pendant ses heures de travail, il ne s’arrête pas pour autant sur son temps libre. Mordu de course à pied, il s’entraîne assidument pour relever différents défis sportifs. Après avoir couru une quinzaine de marathons, il se prépare actuellement pour l’Extreme trail de l’Aber Wrac’h, une course de 57 km avec un dénivelé de 1100 m, bien connue dans notre région et qui attire des coureurs de toute la France. On verra donc prochainement Joël courir à travers champs (ou presque), mais cette fois, sans qu’il ne vérifie la qualité des échalotes.