Voilà 100 ans que l’entreprise Pouliquen commercialise alliums et légumes frais du Nord de la Bretagne. Samedi dernier, le 2 juillet, l’entreprise a célébré cet anniversaire lors d’un évènement auquel plus de 300 personnes, salariés, partenaires et clients, ont participé. Cette manifestation a également été l’occasion d’inaugurer (enfin) le bâtiment de 500m2 construit en 2020 et entièrement dédié au développement de l’activité de conditionnement et négoce d’alliums bio. Enfin, cette rencontre a offert à Pouliquen l’opportunité d’annoncer à l’ensemble des personnes présentes, l’obtention du label RSE PME+.
Des clients présents dans plus de 20 pays
C’est en 1917, à 20 km du siège actuel de l’entreprise, sur la commune de Plounéour-trez (29), que Roger Pouliquen crée l’entreprise à son nom. Alors âgé de 15 ans il débute l’activité par la vente de pommes de terre. C’est au début des années 1930 que l’activité de l’entreprise se tourne vers le négoce de l’ail et des oignons. L’échalote fera son entrée dans le catalogue vers 1975 et deviendra peu à peu la star de la gamme Pouliquen.
En 2021, l’entreprise qui compte 25 salariés, bientôt 28, a commercialisé près de 11 000 tonnes d’échalotes et d’oignons, et 11 000 autres de légumes frais (choux, choux-fleurs, brocolis, artichauts, carottes, tomates, potimarrons…).
Développement de l’activité en bio
C’est une volonté forte de l’entreprise de développer l’activité bio. Pour ce faire, une extension de 500m2, dédiée au conditionnement des alliums bio, a été construite en 2020 et sera inaugurée ce 2 juillet. L’activité y débutera d’ici la fin de l’année 2022.
« Nos projets à venir sont dictés par la volonté de nous développer dans le respect de nos relations avec nos partenaires locaux, fournisseurs et transporteurs, et notre implication au niveau RSE. C’est pourquoi nous avons choisi de développer une branche « conditionnement » bio, en complément de notre activité actuelle. Le bio ne doit pas être inaccessible pour les consommateurs, nous devons y veiller. Il est aussi important d’accompagner des producteurs bio dans leur développement, au même titre que ceux de l’agriculture conventionnelle. »
Gérard Quillévéré, codirigeant de Pouliquen.
La RSE au cœur de la stratégie d’entreprise
Depuis toujours, Gérard Quillévéré, dirigeant de l’entreprise, veille au bien-être des salariés. Ainsi, différents aménagements ont été réalisés tant sur les services d’exploitation, notamment avec l’installation de systèmes d’automatisation, que dans les bureaux. La responsabilité sociétale de l’entreprise se traduit également au travers divers engagements. Environnementaux d’abord, Pouliquen valorise 95% de ses déchets organiques grâce à un partenariat noué avec un producteur local, ayant développé une activité de méthanisation. Des actions de réduction des déchets plastiques ont également été mises en place et ont permis l’économie de 10 tonnes de déchets depuis décembre 2021. Enfin, Pouliquen s’engage auprès de différentes associations à vocation sociale, dont Les Restos du cœur à qui une douzaine de tonnes d’échalotes et d’oignons rosés de Bretagne sont livrées en moyenne chaque mois, à l’entrepôt don de Vannes (56). Cela représente environ 24000 unités pour les bénéficiaires. L’ensemble de ces actions ont permis à Pouliquen d’être la 191e entreprise labélisée PME+. Ce label, reconnu dans la France entière, est celui des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables.
De nouvelles embauches
Depuis la reprise de l’entreprise par Gérard Quillévéré et Pascal Jaouen en 2002, l’activité ne cesse de se développer. Le chiffre d’affaires de Pouliquen a ainsi été multiplié par 10 depuis cette reprise. Dans une logique de développement et afin de disposer de moyens pour le développement de l’activité bio, trois nouveaux commerciaux rejoindront l’entreprise d’ici à septembre prochain, portant à 28 le nombre de salariés dans l’entreprise.