Membre de l’équipe Pouliquen depuis une quinzaine d’années, c’est lui qui assure la logistique de l’entreprise et prépare avec le plus grand soin vos commandes.
La trentaine avancée, breton pur beurre, ses collègues reconnaissent volontiers sa sympathie et son dynamisme. Découvrez le portrait de David Le Duff, logisticien et préparateur de commandes chez Pouliquen (et footballeur à ses heures perdues).
Transport et logistique des légumes frais
La journée de travail de David est découpée en deux grandes missions. Chaque jour, le matin, il assure le lien entre le service commercial et la production. Il est le garant de la bonne diffusion de l’information au sein de notre entreprise.
Il se charge également d’organiser le transport des légumes frais achetés le matin au cadran pour nos clients. Il prépare ainsi les feuilles de route des transporteurs pour la collecte et la livraison des marchandises, en France et en Europe.
« Chaque jour est différent. Nous avons entre 10 et 30 départs par jour. Il peut s’agir de camions complets comme de palettes mixtes. Nous travaillons principalement avec des entreprises locales. C’est une volonté de notre part de faire appel à des entreprises de la région. La proximité est importante pour nous ».
Arrivé chez Pouliquen à l’issu de son BTS Transport, il y a une quinzaine d’années, David a acquis une véritable expertise dans son métier. Il a également tissé des relations de confiance avec nos transporteurs, un véritable plus pour assurer un niveau de qualité optimum à nos clients.
Préparation des commandes et contrôle qualité
Une fois les tournées de distribution organisées selon les ventes de la matinée, David quitte le bureau pour le terrain. « J’aime cette complémentarité. Je ne me verrai pas travailler au bureau toute la journée. »
A la production, il travaille en étroite collaboration avec Pierre-Yves et Norbert pour la préparation des commandes, notamment des palettes mitigées. Tous les trois interviennent également en station, afin d’assurer le contrôle qualité, autrement dit, vérifier que la marchandise est conforme au cahier des charges.
« Tous les légumes que nous commercialisons proviennent des stations du Cerafel – Prince de Bretagne : trois dans le Finistère (29), trois dans les Côtes d’Armor et une à Saint-Malo, en Ille et Vilaine (35). L’implantation de Pouliquen sur le bassin maraîcher du Nord Finistère permet une proximité presque immédiate avec la majorité de ces stations. C’est un gros avantage ».
Outre le contrôle qualité, notre trio gère également la normalisation des produits, là encore, directement en station.
La gestion des expéditions, dernière étape, dernière mission
En fin de journée vient l’heure des expéditions. Les transporteurs viennent collecter la marchandise selon la feuille de route établie en matinée par David. Lui, Pierre-Yves et Norbert supervisent les chargements, afin d’éviter toute erreur et, souvent, mettent la main à la pâte en assurant eux-mêmes les chargements.
A 18h, la très grande majorité des camions ont déjà pris la route. Il est l’heure pour notre logisticien de rejoindre sa famille… Ou de chausser les crampons et d’aller taquiner le ballon rond.